La gestion de la relation client (GRC, aussi appelée CRM – Customer Relation Managment) est nécessaire au bon développement de l'activité. Aucune entreprise, aucun artisan, aucun libéral ne pourrait avoir une activité pérenne sans ses clients. Ils sont la clé de voûte de toute activité et sans eux rien n'est possible.
Vous répartissez vos contacts dans les catégories que vous définissez en fonction de vos besoins et de votre activité. Par défaut, le logiciel propose les catégories suivantes :
Vous créez ensuite autant de fiches Contact que nécessaire. Une fiche rassemble l'ensemble des informations utiles à la connaissance du contact (noms, adresse, téléphone, email, etc.). Elle recense également l'historique des échanges, l'ensemble des alertes positionnées pour ce contact (relances, etc.), ainsi que les devis et factures établies. En un clic vous avez une vue complète et exhaustive de l'ensemble des informations liées à votre contact
La gestion des contacts vous permet de prendre en compte des informations client qui pourront vous servir à chaque mise en relation (noms, numéros de téléphone, etc).
Vous créez ensuite une fiche "Echange" lorsque vous souhaitez garder une trace de cet échange. Une fiche décrit et commente un échange commercial. Tous ces événements se retrouveront sur la fiche de votre Contact : en un coup d'oeil vous avez ainsi un historique complet des échanges effectués avec votre interlocuteur.
Créer et développer son entreprise passe par la multiplication
des échanges avec son entourage, professionnel comme personnel. Ces
contacts et ces échanges sont importants et doivent être pris
en compte et notés quelque part.
Au départ, tout commence sur un simple cahier ou un document Word.
C'est bien mais ce n'est pas suffisant, très rapidement l'entrepreneur réalise
la difficulté à maintenir son (ses) document(s) et le temps
perdu pour accéder à telle ou telle information !
S'informatiser, c'est se donner les moyens d'optimiser sa gestion et tout particulièrement son temps de travail. Classer, rechercher et accéder à l'information doit pouvoir se faire rapidement pour au final pouvoir consacrer plus de temps à son cœur d'activité.
Un logiciel de gestion doit être un outil d'aide pour l'entrepreneur. Simple et intuitif, il doit apporter un gain de temps et doit permettre de rendre profitables chaque interaction entre l'entreprise et le client, et ce lors de toutes les étapes: prospection, vente, après-vente.
Nb : il existe une version uniquement dédiée à la gestion
des contacts (pas de gestion des devis-factures) =>
en savoir plus